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UX design illustration plan de travail

Une petite définition de l’UX

Tout d’abord L’UX Design comme son nom l’indique est (User eXperience Design) qui est une méthode de conception centrée sur l’utilisateur. Il établit un lien étroit entre deux concepts : l’expérience utilisateur (UX) et la conception (Design).

Bien que l’on définisse généralement l’UX Design de cette manière, la conception de l’expérience utilisateur ne se limite pas qu’à cette définition et englobe encore de nombreuses autres dimensions.

L’UX est un domaine aujourd’hui incontournable du domaine du web et du marketing en général. Cela passe par un processus qui permet de prendre en compte le ressenti des usagers ainsi que leurs comportements face à une interface digitale.

L’objectif principal de l’expérience utilisateur est de créer un produit numérique utilise, facile d’utilisation, accessible à toute personne, prendre en compte le ressenti des utilisateurs ainsi que leurs comportements face à une interface digitale.


En résumé, cela cela implique de comprendre en compte les besoins et les comportements des utilisateurs, de concevoir des interfaces qui répondent à ces besoins et de tester et d’itérer continuellement pour améliorer l’expérience utilisateur.

L’origine de l’ergonomie

L’UX design a toujours existé mais c’est avec le développement de l’informatique à la fin des années 1980 début des années 1990 que l’expérience utilisateur c’est vraiment créer.

Quelques dates clé de l’expérience utilisateur :
  • Début du 20e siècle– Frederick Winslow Taylor travaille sur les relations entre les travailleurs et leurs outils
  • 1940 – L’usine Toyota, au Japon, réalise les premiers tests utilisateurs.
  • 1955 – Henri Dreyfuss, designer industriel américain, publie “Design for people” dans lequel il déclare qu’un bon designer améliore la qualité de vie et la satisfaction des consommateurs.
  • 1995 – Donald Norman, Austin Henderson et Jim Miller publient l’article “What you see, Some of What’s in the Future, And How We Go About Doing It : HI at Apple Computer ” où figure le terme User Experience.
  • 2001-2007 – Avec l’iPod puis l’iPhone, Apple parvient à procurer une expérience utilisateur inédite, au-delà de la simple utilisation du produit.

Différence entre UX et UI

Un UX Designer est donc une personne qui a pour mission d’imaginer et de concevoir des parcours utilisateur afin de rendre la navigation sur le web plus simple, intuitive et rapide.

Cependant, il faut faire attention, car UI design et UX design ne signifient  pas la même chose. UI design fait référence aux éléments esthétiques par lesquels les gens interagissent avec un produit, tels que les boutons, les icônes, les barres de menus, la typographie, les couleurs. Alors que l’UX design fait référence à l’expérience d’un utilisateur lorsqu’il interagit avec un produit. Pour faire simple, la distinction fondamentale entre ces termes peut se présenter de la manière suivante :

UI = User Interface, l’interface graphique qui permet l’interaction et le dialogue homme-machine (IHM).

UX = toute l’expérience, ce qui inclut forcément l’interface, et beaucoup d’autres paramètres moins visibles qu’une interface utilisateur (points de contact, ressenti, mémorisation, etc.). C’est l’expérience dans sa globalité (“holistique” selon Donald Norman).

Infographie sur la différence entre l'UX et UI disign
L’UX designer cherche à répondre à un ensemble de questions :
  • Quelles tâches doivent accomplir les utilisateurs ?
  • Comment se comportent-ils actuellement sur l’interface ?
  • Qui sont les utilisateurs ?
  • Comment rendre l’expérience simple et agréable ?
  • Quel est le parcours utilisateur idéal ?
  • Comment est-il possible de l’améliorer ?
L’UI designer se pose d’autres questions comme :
  • Comment améliorer la lisibilité de l’interface ?
  • Comment mettre en avant l’image de marque tout en optimisant l’expérience utilisateur ?
  • Comment optimiser la vitesse de chargement ?
  • Quelles couleurs utiliser pour répondre aux handicaps de certains ?
  • Quelles typographies choisir pour être cohérent avec la structure et le contenu ?
  • Comment rendre les CTA clairs et attrayants ?

La plus grande différence entre les deux sont que le UX Designer met en place les premiers wireframes et structures, alors que, le UI Designer est là pour donner vie à ses projets. Le Designer d’IU prend donc en considération tout le travail du Designer d’UX et vient ensuite habiller l’interface en question. Il mettra l’accent sur tous les détails visuels et d’interaction pour rendre l’interface intuitive, attractive, agréable, esthétique, etc.

Entre L’UX et UI chacun a des Objectifs différents :

Le but de l’expérience utilisateur est de régler les problèmes des utilisateurs et de créer l’expérience utilisateur la plus efficace possible. A la différence de l’interface utilisateur, il s’agit de créer des interfaces intuitives, interactives, esthétiques et efficaces.

L’UX tient nécessairement compte de l’interface, car celle-ci permet de créer une expérience utilisateur optimisée. Généralement, l’UX vient d’abord dans un processus de développement, suivi par UI. L’UX retrace les bases d’un parcours utilisateur, l’interface complète ensuite ce parcours et ajoute des détails en optimisant l’aspect visuel et interactif.

Pourquoi faire de L’UX design

L’UX design n’est pas un travail annexe d’un projet web. Si un site est construit sans anticiper la maximisation de l’expérience utilisateur cela peut s’avérer coûteux sur le long terme (refonte du site et/ou de ses fonctionnalités…). En effet, car aujourd’hui l’internaute qui navigue sur une plateforme veut trouver très vite l’information qu’il cherche et atteindre très vite son objectif sur la plateforme.

Quelques raisons de faire de l’user expérience designer :
  1. Rendre un site accessibilité : le but de l’UX permet de rendre un site accessible à toute personne pour cela, on prend en compte plusieurs paramètres comme les couleurs et les boutons.
  2. Rendre un site ou une application utilisable : l’expérience utilisateur est aussi très importante pour bien comprendre le besoin de l’utilisateur est de permettre aux services en ligne de répondre correctement et efficacement. 
  3. Simplifier la navigation : il s’agit d’une navigation facile, claire et intuitive. Les utilisateurs doivent être en mesure de retrouver facilement leurs marques et avoir un accès rapide à l’information.
  4. Améliorer la marque et la réputation de la société : les sites et applications bien conçus et faciles à utiliser peuvent mettre en avant une bonne image de marque pour améliorer la réputation.
  5. Dynamiser la croissance d’interfaces digitales : en offrant une expérience utilisateur supérieure, les produits numériques peuvent attirer de nouveaux clients et faire croître les activités d’une entreprise.
  6. Obtenir un meilleur référencement SEO & SEA : Les sites qui offrent une meilleure expérience utilisateur seront mieux référencés sur Google ce qui permettra d’améliorer le référencement global.

En fin de compte, c’est indépendamment de la nature d’un site ou d’une application (information, e-commerce, business, …), qu’il est essentiel que l’utilisateur ne se perde pas. Cela permet donc d’optimiser les objectifs de votre plateforme (informer, vendre, éduquer…).

Les tâches effectuées par un UX designer:

les_travaux_exécute_un_ux designer
  • Recueillir des données concernant le comportement et les besoins des utilisateurs
  • Définir l’architecture logique de l’information
  • Réaliser des prototypes, sketch, wireframe et Prototype
  • Associer les objectifs de l’entreprise et les besoins des utilisateurs
  • Effectuer des tests sur les prototypes
  • Test/idéation
  • Analyse des données
  • mettre en place et lire des Heatmap
  • Enquêtes /sondages
  • Suivi de souris
  • Surveiller l’utilisabilité du site ou de l’application
  • Proposer des modifications pour améliorer l’expérience utilisateur
  • Collaboration avec le développeur et le designer UI

L’UX designer utilise plusieurs logiciels :

L’UX designer va utiliser plusieurs logiciels comme Figma qui est un outil de prototypage et de design collaboratif. L’UX designer va aussi utiliser Adobe Experience Design CC, ou Adobe XD, qui est un outil de prototypage et un éditeur d’images vectorielles facile à utiliser en plus d’être très léger. On peut encore citer un autre logiciel comme MIRO qui est une solution de tableau blanc collaboratif en ligne et qui permet de partager des idées entre collaborateurs. L’outil peut répondre à différents besoins : réunions, ateliers, brainstorming, workflows agiles, UX design, mind mapping…

Il faut noter qu’il existe une multitude de logiciels qui sont eux aussi souvent utilisés par une personne qui travaille dans le domaine de l’UX :

  • Marvel
  • Hotjar
  • FlowMapp
  • Webflow
  • Origami Studio
  • InVision
  • Balsamiq
  • Axure
  • Proto.io
  • Sketch

Les formations pour devenir UX designer :

Il n’existe pas de diplôme spécifique au métier de web designer tant dans sa dimension UX que UI. Il y a cependant des formations en art numérique, graphisme, infographie, informatique, multimédia. L’apprentissage sur le terrain, en situation, en agence web ou en studio, en stage ou en premier emploi reste une bonne école d’approche de ces métiers en constante évolution.

Après la formation BUT MMI parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience :

le Bachelor UX Design ;

le Master pro design d’interfaces multimédia et internet ;

le diplôme d’ingénieur informatique.

Compétences d’un bon UX designer :
  • créativité
  • curiosité
  • travail d’équipe
  • capacité d’analyse
  • marketing et stratégie de communication digitale
  • culture poussée en terme d’ergonomie
  • connaissances front-end

Le travail d’UX designer est fait pour des personnes qui ont une grande capacité à résoudre les problèmes de manière créative (en se focalisant sur la solution et non pas sur le problème). C’est un travail qui vous permet de travailler sur beaucoup de projets différents et n’est donc jamais monotone.

Le UX designer est énormément demandé sur le marché du travail : il a été prouvé qu’une approche de design centrée sur l’utilisateur permet aux entreprises qui l’appliquent d’avoir un avantage remarquable sur la concurrence.

Quel est le salaire d’un salarié dans l’ergonomie  ?

Un Junior UX Designer débutera sa carrière avec un salaire compris entre 20 k€ et 25 k€. Après 5 ans d’expérience, son salaire pourra aller de 30K€ à 35K€. Et pour finir, un senior UX Désigner pourra voir son salaire passer de 40k€ à 60 k€.

Les travaux réalisés en ergonomie dans la formation BUT MMI :

Dans notre formation, nous réalisons un module UX ainsi que des travaux réalisés en SAE. Le but des travaux réalisés en cours sont de nous apprendre a réaliser des analyses de site pour savoir quoi améliorer, faire des expériences utilisateur, des persona, des user flow, des parcours utilisateur, et des questionnaires…

Que retenir de l’expérience utilisateur :

l'essentiel_a_retenir_sur_le_design_utilisateur

Dans le monde numérique actuel, UX Design est devenu un composant essentiel pour toute entreprise qui cherche à réussir en ligne. En effet, il peut être considéré comme un arbitre du succès ou de l’échec d’un site web, d’une application ou de tout autre produit digital.

En plaçant l’utilisateur au centre du projet, l’UX Design crée une expérience utilisateur complète qui répond aux besoins et aux émotions de l’utilisateur.

Cependant, il faut noter que pour réaliser toutes ces missions diverses est variées, l’UX a besoin de nombreux domaines pour atteindre son objectif. On a part exemple UI qui sont deux métiers liés dans le processus de développement pour créer une interface réussite. L’UX va prendre en compte la recherche, les tests, les parcours utilisateur et les wireframes, tandis que l’UI se concentre sur le visuel, l’interaction, l’esthétisme et le design de l’interface. Il ne faut pas oublier que L’UX interagie aussi énormément avec les développeurs web pour créer la meilleure interface possible.

Si tu es en recherche d’une formation et que tu souhaites faire de L’UX design rejoins notre formation, le BUT Métiers du multimédia et de l’internet, car elle pourra d’apporter de nombreuses connaissances dans ce domaine, mais aussi dans tout ce qu’entoure l’UX. Dans le BUT MMI on apprend différentes matières, comme faire du développement web, du graphisme, de l’audiovisuel et à comprendre tout ce qu’il faut pour avoir la meilleure culture possible du web.

Alors si tu veux devenir UX design rejoint la formation BUT MMI, prend, le parcourt stratégie de communication numérique et design d’expérience. Retrouve-nous aussi sur nos réseaux sociaux communauté MMI !