Aller au contenu
débouchés après BUT MMI

Etudiant, en fin d’études de votre BUT MMI et vous n’avez aucune idée de ce que vous réserve l’avenir ? Pourtant les débouchés, ce n’est pas ce qui manque après un BUT MMI. Communauté MMI vous guide sur les possibilités qui s’offrent à vous !

On ne sait pas toujours ce que l’avenir nous réserve, il est parfois dur de choisir parmi plusieurs possibilités. Comme vous, beaucoup d’étudiants hésitent, se perdent, et se posent des questions sur leur avenir après un BUT MMI.

Pour revenir sur la Fiche informative sur l’accès en BUT MMI

Le BUT Métiers du Multimédia et de l’internet (MMI): un diplôme universelle

Depuis la rentrée 2021, Le Bachelor Universitaire de Technologie remplace progressivement et efficacement le DUT. Encore sont ceux qui arrivent en Licence mais majoritairement après 2022, les étudiants se tournent vers un renouveau et vers le BUT !

Ce BUT forme les futurs concepteurs digitales de demain. Il forme les étudiants aux étapes de conception au développent de produits multimédias. Cette formation en 3 ans, avec à la clé ce diplôme permettant de s’insérer dans la vie active par la voie professionnelle dans différents secteurs d’activités : marketing, communication, audiovisuel, …

Après le 6ème semestre, l’étudiant a généralement un choix face à lui :

  • Poursuite d’études
  • Orientation vers la voie professionnelle

Après la rentrée 2021, le DUT s’est transformé en BUT et a fait place aux SAE, voici leur présentation : Les SAE

Poursuivre ses études

Poursuite d'études
Someone wearing red sneakers

Si le but permet facilement de s’insérer dans le monde professionnel, il l’est moins lors d’une insertion dans un cursus de niveau master. Découvrez la gamme de possibilités ci-dessous.

En master dans une école de média

Si vous êtes plutôt accès Média, vous ressentez les différents plans d’un tournage et aimez les caméra, plusieurs master s’offrent à vous.

Tout comme le master de journalisme ou le master de communication, le master média peut être suivi dans une enseigne d’établissement privée ou publique. En fonction de la situation de chacun (traditionnel, professionnel, en reconversion,…), ses besoins et attentes ne seront pas les mêmes.

De ce fait, vous pouvez effectuer un master média en :

  • Faculté universitaire
  • Centre de formation
  • Ecole spécialisée comme une école de communication ou une école de journalisme

En master dans une école d’ingénieurs

Après un BUT, pourquoi ne pas aller chercher une grande école d’ingénieur ? Il est bel et bien possible d’accéder à un master d’école d’ingé via les admissions parallèles.

Il y a néanmoins un mais à tout cela, la formation est très sélective et ces écoles d’ingénieurs recrutent sur dossier scolaire, sur le relevé de notes des 3 années de BUT MMI, sur vos absences et sur vos remarques (bien souvent négligées). Ainsi que sur concours d’entrée. Diplomeo, Ingeni’up, … Il existe plusieurs concours communs afin d’intégrer l’une de ces prestigieuses écoles d’ingé’. Nous vous conseillons de regarder les modalités d’inscription afin de vous préparer le plus efficacement possible pour atteindre votre but !

En école de communication

Vous êtes en général sociable, attachant, plaisant, les gens vous aiment bien et vous arrivez facilement à engager une conversation ? Vous savez communiquer. Vous pouvez donc vous orienter dans cette spécialité et intégrer un master en école de communication.

Tout comme les écoles d’ingé’, certaines recrutent sur dossier et concours. C’est le cas de l’ISCOM par exemple. Elles proposent chacune plusieurs parcours qui peuvent vous spécialiser pour directement atterrir en vie d’entreprises. Avec le programmes grandes écoles, Planning stratégique, Réputation et influence, Transformation et stratégie digitale, Création et Communication internationale.

Retrouvez d’autres exemples de spécialisations possibles en master de communication : 

Pour savoir quel master et possibilités vous avez, n’hésitez pas à consulter la fiche détaillée de poursuite en master.

A l’université

Dans le cas où vous voudriez moins d’encadrements, plus d’autonomie, une autre solution peut s’offrir à vous, c’est l’université. Pour cela il est conseillé de rejoindre une L3 afin de plus facilement s’insérer en master.

Communication, management, informatique… les mentions de masters sont très variées dans les facultés françaises, comme : 

Entrer dans la vie active

Si la majorité des élèves se voient continuer vers de longues études avant de se lancer dans un BUT, la plupart finissent par s’insérer directement dans la vie active.

Dans le réseaux social

Réseaux sociaux

Beaucoup d’étudiants assimilent la stratégie de communication et se spécialisent avec une idée de social media en perspective autour du monde des influenceurs, et en effet, une grande demande est présente dans ce secteur. Avec l’arrivée des réseaux sociaux et Tiktok, la communication d’entreprise a radicalement changer.

On est passé des techniques traditionnelles informatives a de  nouveaux trends, des concours, des ruses pour acquérir un nouveau public. Que vous soyez Community manager, ou chargé de communication, c’est un métier décris comme fun, avec beaucoup de mise à jour où il faut rester à l’affut, alors si vous aimez passer du temps sur votre téléphone, que vous connaissez les trends et que vous aimez communiquer, ce travail est fait pour vous !

Voici une liste expositive de débouchés dans le monde du social media :

  • Influenceur
  • Chargé des relations influenceurs
  • Web entrepreneur qui vend ses produits et services sur les réseaux sociaux
  • Expert publicité sur Facebook, Instagram ou TikTok
  • Community manager
  • Social media manager
  • Traffic manager
  • Coach sur les réseaux sociaux
  • Agence réseaux sociaux

Avant de vous lancer, informez vus sur comment faire de bonnes publications et quels réseaux sociaux utiliser ?

Référencement et data analyse

Ces métiers sont étroitement liés, car “si vous ne pouvez pas mesurer, vous ne pouvez pas gérer.” Le secteur de l’analyse est prisé par de plus en plus de grosses entreprises voir multinationales. Dans un monde où l’on sait qu’en 2023 le chiffre d’affaire de l’e-commerce en France en 2023 est de 147 milliards.

On comprend que le budget dédié au monde des données pour acquérir plus de vendes a décuplé qui laisse place à une grande demande. C’est un secteur encore nouveaux pour certaines régions de France, il y a beaucoup de place et beaucoup de clients a aller chercher. Lorsqu’on regarde les revenus, c’est le domaine où l’on aperçoit les plus gros revenus parmi tous les débouchés (36k annuel).

Voici une liste de postes reliés au référencement et aux big data :

  • Chargé de référencement web/internet
  • Référenceur SEM/SEO
  • Responsable référencement
  • Consultant en référencement SEO
  • Web designer
  • Consultant en référencement SEA
  • Rédacteur web
  • Consultant analytics

Vous pouvez retrouver dès maintenant la fiche détaillée des métiers du référencement.

Dans l’UX

Experience Utilisateur

Le champ de l’UX s’est considérablement complexifié, il n’est plus si simple de comprendre les désirs, besoins et intentions de utilisateur. Une intention de recherche, une envie ou un abandon, tout ça se transcrit par l’expérience utilisateur.

c’est notamment grâce à elle qu’on améliore nos services pour arriver aux attentes de l’utilisateur.  “Faire de l’ux, c’est comprendre l’utilisateur”. Pour rendre son parcours utilisateur plus simple et donner envie à l’utilisateur de nous aimer.

Voici une liste des métiers se rapprochant de l’expérience utilisateur :

  • UX Designer
  • UX Researcher
  • UX Architect / Architecte de l’information
  • UX Manager, CX manager
  • Lead UX Designer
  • UX Writer / Rédacteur UX / Content Designer
  • UI Designer / Directeur de création
  • Designer produit, product/visual Designer
  • Designer d’interactions (IXD)
  • Ergonome IHM

L’ux designer conçoit, et améliore, il cherche à comprendre et à optimiser.

En MEDIA

Le media est un des mondes le plus vaste, en therme générale, le media, c’est transmettre par les différents médias, que ce soit une pub sur la télé, un reportage sur Netflix ou un documentaire sur YouTube. Le media transmet quelque chose.

Différents angles, points de vues, quel message transmettre, comment le transmettre, etc.. Tout ca appris dans le BUT MMI et qui servira aux étudiants dans l’objectif de se spécialiser et de se lancer dans ce secteur d’activité.

Voici la liste des débouchés en MEDIA :

  • Concepteur Multimedia
  • Attaché/Attachée de presse.
  • Chargé/Chargée de communication interne.
  • Chargé/Chargée de projet événementiel.
  • Chargé/Chargée des relations publiques.
  • Community manager.
  • Designer Graphique.

Le multimédia s’est beaucoup diversifié, nous pouvons l’utiliser dans différents domaines pour chaque objectifs qu’il soit commerciale, informationnel ou autre.  

En pause

Vous avez supporté 3 ans ou plus d’études supérieurs acharnés. Autre continuer sur un parcours d’étude ou de se lancer dans la vie active. Il y a une autre solution, il est peu être temps de faire une pause ! Eh oui, une année en retrait, pour vous focaliser sur vos objectifs et pouvoir revenir encore plus en forme !

Partir à l’étranger

Enfin pour un plus grand souffle, se dépayser n’est peu être pas une mauvaise idée, partir à l’étranger, apprendre une nouvelle langue, assimiler une nouvelle culture, …

Bien sûr, il est possible de continuer un enseignement ou rejoindre un BUT a l’étranger. Avec des enseignes comme emaus ou autre.

Si vous voulez en apprendre plus sur la stratégie de communication :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *