Aller au contenu

Une fois la première année passée en formation initiale en BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), nous devons choisir pour la deuxième année un des trois parcours qui nous sont proposés à savoir le parcours création numérique, le parcours développement web et pour finir le parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience.
La formation MMI est reconnue pour son caractère pluridisciplinaire qui
permet aux étudiants d’acquérir une expertise dans différents domaines tels
que la communication, le design, la création de contenus, la programmation, etc.
En plus de cela, nous pouvons choisir de faire la deuxième année soit en formation initiale ou bien en alternance. Dans le cas où nous choisissons de faire la deuxième année en formation initiale, les étudiants devront alors faire un stage de fin d’année en rapport avec le parcours qu’ils ont choisi.

Dans cet article, nous allons voir exactement pourquoi faire la deuxième année du BUT MMI dans le parcours stratégie de communication en alternance.  Si vous voulez vous informer sur la formation BUT MMI, vous pouvez vous diriger sur le site de communauté mmi toutes les informations y sont indiquées.

Quelle est la différence entre faire une formation en initiale et faire une formation en alternance dans la formation BUT MMI dans le parcours stratégie de communication et design d’expérience ?
La formation initiale est une formation classique en présentiel à temps plein, où vous suivez des cours théoriques et pratiques dans un établissement d’enseignement. Vous aurez alors des SAE (situation d’apprentissages et d’évaluation), sur lesquelles vous serez évalués sur des périodes assez longues.

La formation en alternance combine une formation théorique en établissement d’enseignement et une expérience professionnelle en entreprise. Cette option est adaptée si vous voulez acquérir une expérience pratique et concrète tout en poursuivant vos études. Vous pourrez ainsi appliquer les connaissances théoriques acquises en cours dans un contexte professionnel réel.

Pourquoi faire la deuxième année de la formation BUT MMI en alternance ?
Certes, le choix de faire l’alternance est un choix personnel. En effet, l’alternance est de plus en plus populaire auprès des jeunes diplômés en quête de leur premier emploi. Elle offre une solution pratique pour les étudiants qui cherchent à obtenir une expérience professionnelle tout en poursuivant leur formation académique. Suivre une formation en alternance permet dans un premier temps le début d’une expérience professionnelle concrète. Le fait de travailler dans une entreprise vous permet alors de mettre en pratique les connaissances acquises lors de votre première année en formation initiale. Cela peut d’ailleurs aussi être un avantage pour vous sur votre CV par rapport à d’autres étudiants qui n’ont pas encore eu de véritables expériences professionnelles.

Travailler dans une entreprise permet également d’acquérir un nouveau réseau professionnel.  Vous rencontrerez des professionnels de votre secteur et cela vous permettra de vous faire de nouveaux contacts qui pourront potentiellement vous aider, vous permettre de trouver un emplois après votre alternance par exemple. Sauf si l’entreprise ou vous êtes en alternance vous propose un CDI bien évidemment.

Bien évidemment, faire une formation en alternance est un plus qui vous permet de percevoir une rémunération.

Enfin, être en alternance permet une meilleure employabilité. Il est évident que l’alternance peut vous faire développer des compétences pratiques que les employeurs recherchent souvent chez les nouveaux diplômés. Aussi, cela peut vous permettre de vous faire une bonne réputation dans votre domaine professionnel et donc accroitre votre visibilité.

Mais pourquoi choisir le parcours Stratégie de communication en deuxième année de formation MMI ?
Choisir le parcours Stratégie de communication permet d’avoir une formation complète en communication digitale à travers des cours portant sur la stratégie de communication la publicité en ligne, le storytelling, le Community management, etc. Les étudiants apprennent aussi à concevoir des campagnes de communication efficaces, à utiliser les réseaux sociaux et les outils en marketing pour pouvoir atteindre leur public cible.

Choisir ce parcours permet aussi une spécialisation dans le design d’expérience. En effet, le design d’expérience ou bien encore UX design en anglais est une matière que nous approfondissons dans le parcours Stratégie de communication nous permettant d’en apprendre davantage sur le parcours utilisateur sur les sites web, les applications mobiles et les produits digitaux en général. Pour tout cela, nous avons également des cours portant sur la conception d’interfaces, l’économie etc pour ainsi pouvoir concevoir des produits digitaux ergonomiques et intuitifs répondant aux besoins des utilisateurs.

Enfin pour terminer je dirais que l’idée de faire le parcours stratégie de communication nous permet de nombreux débouchés pour notre future vie professionnelle. Les étudiants sont ainsi ouvert à une grande variété de métiers tels que chargé de communication, Community manager, chef de projet digital, responsable de la stratégie de contenu, etc… Ils peuvent travailler dans des entreprises de toutes tailles, dans des agences de communication, des agences web, des start-up et tout un tas d’autres entreprises.  Tout ça pour dire que les étudiants qui suivent cette formation, le parcours stratégie de communication n’auront aucun mal pour leur vie future à trouver un métier dans leur domaine.

Pourquoi faut-il choisir de faire le parcours Stratégie de communication en alternance ?
Pour répondre à cette question, nous avons interrogé des étudiants de l’IUT de Haguenau qui sont actuellement en deuxième année de formation BUT MMI dans le parcours stratégie de communication et design d’expérience en alternance. Il est toujours intéressant et soulageant d’interviewer des étudiants qui sont en pleins dedans, ils sont les mieux concernés pour donner leurs avis et leurs conseils pour les étudiants qui hésitent à se lancer. Dans notre interview nous parlerons des missions qu’ont les étudiants en fonction de leur poste, ce qu’ils pensent de l’alternance maintenant qu’ils sont en pleins dedans, pourquoi ils ont voulu faire cette alternance, s’ils sont satisfait dans leur travail et pourquoi ils recommandent de faire la formation en alternance.

Le premier étudiant que nous avons interrogé est Antoine Beuve, étudiant en alternance dans une agence automobile qui s’appelle « Automobiles Dangel » en tant que chargé de communication. « J’ai toujours été passionné par le monde des voitures, je voulais absolument trouver une alternance dans ce domaine la pour exercer le métier que je souhaite faire plus tard c’est-à-dire chargé de communication le plus vite possible, j’étais tellement content quand j’ai su que j’étais accepté dans cette agence ». Antoine a eu dés le début des missions et des objectifs a atteindre à la fin de l’année. A savoir que la missions principale d’un chargé de communication est de mettre en place des stratégies de communication et de marketing pour promouvoir les produits et services de l’entreprise. Plus précisément, Antoine doit faire tout ceci mais cela inclut le fait de déterminer les cibles à atteindre. « Je dois aussi m’occuper de toute la partie communication sur les réseaux sociaux, pour le moment nous sommes sur Facebook, LinkedIn et Instagram mais j’aimerais aussi développer un compte sur Tik Tok à l’avenir . Dans l’avenir aussi de ce que m’a dit mon tuteur je vais devoir organiser des évènements à l’agence comme des portes ouvertes par exemple, chose que j’ai vraiment hâte de faire et d’organiser. »  De manière générale Antoine est très satisfait et ne regrette pas du tout d’être allé en alternance. « Il est vrai qu’au départ j’avais un peu peur de sauter comme ça dans le monde du travail, un monde que je ne connaissais pas encore mais je suis tellement content aujourd’hui d’avoir eu le courage de le faire, j’ai gagné de l’expérience, j’ai augmenté mon réseau de contact, j’ai une rémunération qui me satisfait et des collègues qui m’aident quand je n’arrive pas à faire quelque chose ».

Ensuite, nous avons le cas de Benjamin Hunckler, actuellement en première année d’alternance dans une agence immobilière en tant que Community manager depuis septembre 2022. « J’étais très content de faire mon alternance dans une agence immobilière car je suis dans deux domaines qui m’intéressent et qui sont dans l’évolution la plus complète ». Voici les premiers mots de Benjamin.  Les missions de Benjamin sont multiples, il s’occupe de beaucoup de chose. « Pour le moment je suis le seul Community manager de l’entreprise donc il y a énormément de travail mais cela me motive et me permet d’apprendre pleins de choses en même temps ».
En tant que Community manager, Benjamin se charge de la partie réseaux sociaux, « Je me charge de créer des publications sur les réseaux sociaux, des articles de blog, des newsletter une fois par mois ».
Au vu de la formation et de la spécialisation de Benjamin, il est spécialisé dans la communication ce qui lui permet donc de bien comprendre les différents aspects de la communication numérique et des médias sociaux. La formation BUT MMI parcours stratégie de communication permet donc d’avoir d’avoir une vision plus précise de la communication dans le monde professionnel, rien de mieux pour Benjamin.
Étant dans une agence immobilière, Benjamin met en ligne sur des sites de publicité tels que Lebon coin par exemples les annonces publicitaires de biens à vendre. « Je fais aussi énormément de flyers pour les différents agents immobiliers ». « Je fais aussi régulièrement des appels téléphoniques dans le but d’augmenter le nombre de clients de ma tutrice, de fixer des rendez-vous ». Autrement dit, Benjamin ne s’ennuie pas du tout dans son travail.
« Il est clair que pour moi l’alternance est la meilleure chose, cela nous permet à nous les étudiants de mettre en pratique ce que nous avons appris lors de la première année de formation, ça nous professionnalise c’est-à-dire que vu que nous sommes entourés de professionnels on nous dit ce qu’il faut absolument faire et ce qu’il ne faut surtout pas faire dans le monde professionnel. Etant personnellement une personne très angoissé très rapidement déstabilisé dans la vie en générale, cela me permet d’apprendre à mieux gérer mon stresse, j’ai aussi un peu plus confiance en moi car il est évident que quand je suis félicité pour mon travail, que je vois que grâce à moi, à mon travail notre visibilité et le nombre de personnes qui nous suivent augmente je me dis que ce que je fais n’est pas si mal et bien évidemment tout ceci nous motive à continuer, à progresser pour ne devenir que meilleur dans mon domaine ! ».
Donc d’après Benjamin, il n’y a rien à dire pour lui l’alternance il n’y a rien de mieux et le recommande à tous les étudiants ou futures étudiants. 

Nous pouvons donc dire que le parcours Stratégie de communication et Design d’expérience en alternance avec la formation MMI offre une formation complète et pratique, permettant aux étudiants d’acquérir des compétences de qualité et de se préparer efficacement à leur insertion professionnelle. Cela permet aussi de savoir tout de suite si le métiers nous correspond ou pas pour notre vie future. Pour la majorité des étudiants, l’alternance leur permet de prendre confiance et d’acquérir une aisance plus rapidement dans le monde du travail.

2 commentaires sur “Le choix de l’alternance au sein de la formation BUT MMI dans le parcours Stratégie de communication et design d’expérience en deuxième année !”

  1. Retour de ping : Pourquoi choisir le parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience ? – Communauté MMI

  2. Retour de ping : Qu’est-ce que les SAE en BUT MMI et en quoi consistent-t-elles ? – Communauté MMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *