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Qu’est-ce que les SAE en BUT MMI et en quoi consistent-t-elles ?

Les SAE représentent une partie majeure de l’évaluation en Bachelor Universitaire de Technologie Métiers du Multimédia et de l’Internet (BUT MMI). Mais en quoi consistent-elles vraiment ?

Présentation des SAE en BUT MMI

Les Situations d’Apprentissage et d’Evaluation (SAE) sont très importantes en bachelor MMI. Elles représentent une grande partie dans la notation et validation des 5 compétences pour passer au semestre suivant. Ce sont des projets individuels ou en groupe ressemblant à ce qui pourrait être réalisé dans le monde professionnel. La plupart du temps, ce sont des projets fictifs, mais parfois le travail à réaliser est pour un vrai client.

En BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, les SAE permettent de mettre en œuvre les compétences acquises durant les cours et permettent de les approfondir en les utilisant dans un cadre plus professionnel. L’étudiant en métiers du multimédia apprend aussi à mêler plusieurs matières et compétences dans un même projet pour arriver à un résultat complet et satisfaisant.

Etant moi-même étudiante en formation MMI, je vais vous présenter les différentes SAE que j’ai pu réaliser durant mes deux premières années d’études. Chaque SAE a un thème global et des compétences à acquérir qui sont définis au niveau national, mais en fonction des années et de l’IUT, les sujets varient car ce sont l’établissement et les professeurs qui les choisissent.

Les SAE en première année de BUT MMI

Les SAE du premier semestre en BUT MMI

Le premier chiffre de la SAE indique le semestre durant lequel elle se déroule. Ainsi, les SAE 10X ont lieu au premier semestre.

La SAE 101 en BUT MMI

Dans le programme national du BUT MMI, la SAE 101 consiste à auditer une communication numérique.

Lorsque j’ai réalisé cette SAE, nous devions nous mettre en groupe de 2 ou 3 étudiants et choisir une école privée qui proposait des formations similaires aux études supérieures MMI, comme des bachelors multimédia. Nous avons dû les comparer sous différents points.

Audit ergonomique de la SAE 101 en BUT MMI
Extrait de l’audit ergonomique réalisé durant la SAE 101

La compétence ciblée par cette SAE est comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique.

La SAE 102 en BUT MMI

La deuxième Situation d’Apprentissage et d’Evaluation du semestre 1 (SAE 102) consiste à concevoir une recommandation de communication numérique.

Lorsque j’ai fait cette SAE, nous devions nous mettre par groupes de 5 ou 6 et proposer des recommandations pour améliorer la communication de l’IUT de Haguenau sur ses différents supports.

Pour cela, nous avons d’abord dû organiser notre projet en faisant de la gestion de projet. Ensuite, nous avons dû analyser la communication actuelle de l’IUT pour savoir ce qui existait déjà et ce qu’il fallait améliorer. Puis, nous avons fait des recommandations marketing sur ce qui pourrait être amélioré. Pour finir, il fallait que l’on crée un calendrier de publication pour définir ce qui serait posté sur les réseaux sociaux et quand. Nous devions décliner ces recommandations dans les langues suivies durant la formation, pour nous, c’était en anglais et en allemand.

Cibles de l'IUT pour la SAE 102 en BUT MMI
Extrait de la stratégie de communication définie pour le site de l’IUT

La SAE 102 met avant la compétence concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à un problème complexe.

La SAE 103 en BUT MMI

La SAE 103 consiste à produire les éléments d’une communication visuelle.

Lors de cette SAE, nous avions une vraie cliente qui nous a demandé de produire un flyer pour le festival de musique la Voix des Forges à Jaegerthal. Ce projet était individuel et la cliente a choisi celui qu’elle préféré pour qu’il soit la véritable affiche du festival.

Lors de cette SAE, nous avons utilisé la compétence exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer.

Mon flyer réalisé pour la SAE 103 en BUT MMI
Le flyer que j’ai réalisé pour le festival

La SAE 104 en BUT MMI

Dans le programme national de la formation supérieure MMI, la SAE 104 consiste à produire un contenu audio et vidéo.

Image extraite du tuto pour la SAE 104 en BUT MMI
Image extraite de notre tuto

Dans cette SAE, nous devions nous mettre par groupes de 2 ou 3 et créer un tuto vidéo sur le thème que l’on souhaitait.

Cette SAE nous a permis d’approfondir la compétence exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer.

La SAE 105 en BUT MMI

En BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, la SAE 105 consiste à produire un site web.

Cette SAE était un projet individuel. Nous devions créer un site web sur le sujet de notre choix. Les critères à respecter étaient de coder dans un certain langage, en HTML et CSS et de faire trois catégories avec une mise en page différente et cinq pages pour chacune d’entre-elles.

Code d'une page du site pour la SAE 105 en BUT MMI
Extrait du code d’une page du site que j’ai réalisé

La compétence principale de cette SAE est développer pour le web et les médias numériques.

La SAE 106 en BUT MMI

Dans le programme national, la SAE 106 a pour thème de gérer un projet de communication numérique.

Pour nous, elle était liée à la SAE 102, nous avions donc les mêmes groupes que pour cette dernière. Le sujet était aussi identique, il fallait proposer des recommandations pour améliorer la communication de l’IUT.

Cahier des charges SAE 106 en BUT MMI
Extrait du cahier des charges fait par notre groupe

Cette SAE est plus axée sur la partie gestion de projet. Nous avons donc principalement dû réaliser un cahier des charges, dans lequel nous avions exactement défini les besoins et les solutions que nous y apportons. Cela nous a aussi permis de définir un planning pour respecter les délais.

La SAE 106 cible la compétence entreprendre dans le secteur du numérique.

Les SAE du deuxième semestre en BUT MMI

La SAE 201 en BUT MMI

La première SAE du deuxième semestre est explorer les usages du numérique.

Lors de cette SAE, nous étions par groupe de 4 et avons dû créer la maquette d’un site web puis faire passer des tests utilisateurs pour pouvoir améliorer certains éléments. Le choix du sujet du site était libre mais il devait intéresser les autres étudiants car nous devions leur faire tester le prototype que nous avions créé.

Maquette de la page d'accueil du site SAE 201 en BUT MMI
Maquette de la page d’accueil de notre site

Cette SAE met en avant la compétence comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique.

La SAE 202 en BUT MMI

La SAE 202 consiste à concevoir un produit ou un service et sa communication.

Nous étions en groupe de 4 ou 5 pour réaliser cette SAE. Le sujet était de reprendre le compte Communauté MMI créé par les étudiants l’année précédente pour apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux et d’améliorer ce qui avait déjà été fait.

Nous avons commencé par établir un cahier des charges pour savoir ce qu’il fallait faire et ne pas sortir du sujet. Ensuite, il y a eu une partie individuelle durant laquelle chaque membre du groupe devait créer un nouveau logo et une nouvelle charte graphique. Les professeurs ont choisi le meilleur de chaque groupe et nous avons dû utiliser ce qu’il avait fait pour la suite.

Nous devions mettre une nouvelle stratégie de communication en place avec un calendrier de publications et créer une vidéo et des publications de ce planning qui pourrait être publiées sur un ou plusieurs comptes Communauté MMI. Il fallait aussi créer la maquette du site web puis le coder et le mettre en ligne.

Calendrier de publications SAE 202 en BUT MMI
Notre calendrier de publications

Le groupe qui a réalisé la meilleure charte graphique et le meilleur site web a été choisi pour faire le site sur lequel vous êtes et imposer les éléments graphiques des réseaux sociaux Communauté MMI.

Cette SAE a nécessité de nombreuses compétences telles que :

  • Concevoir
  • Exprimer
  • Développer
  • Entreprendre

La SAE 203 en BUT MMI

Nationalement, l’objet de cette SAE est concevoir un site web avec une source de données.

Lors de cette SAE, qui était individuelle, nous devions créer un site web sur le sujet de notre choix mais quelque chose devait pouvoir être réservé (livres, recettes, jeux vidéo, films, …) ou on devait pouvoir ajouter des commentaires sur un produit.

Les contraintes étaient que nous devions produire notre site en HTML et CSS, mais ajouter son contenu en créant une base de données et en effectuant des requêtes pour relier cette dernière aux pages.

Page d'accueil site SAE 203 en BUT MMI
Page d’accueil de mon site

La compétence qui a été approfondie durant la SAE 203 est développer pour le web et les médias numériques.

La SAE 204 en BUT MMI

Rapport de la SAE 204 en BUT MMI
Extrait de mon rapport

Dans le programme national de la formation bac+3 MMI, le sujet de cette SAE est construire sa présence en ligne.

Cette SAE était individuelle. Il fallait construire notre présence en ligne et créer des comptes sur les réseaux sociaux qui pourraient mettre en valeurs nos expériences et compétences professionnelles.

Cette SAE correspond à la compétence entreprendre dans le secteur du numérique.

Les SAE en deuxième année de BUT MMI

Les SAE du troisième semestre en BUT MMI

La SAE 301 en BUT MMI

En bachelor universitaire métiers du multimédia, la SAE 301 consiste à intégrer des interfaces utilisateurs au sein d’un système d’information.

Pour nous, cette SAE était d’abord un travail collectif. Par groupes de 2 ou 3, nous devions imaginer un site sur le sujet qu’on souhaitait mais il devait y avoir un échange de vente, de location ou d’échange de produits et services entre particuliers. Collectivement, nous avons dû réfléchir à la partie gestion de projet, à ce qui serait mis en ligne et comment cela serait organisé.

Ensuite, nous sommes passés à la partie individuelle durant laquelle nous avons réalisé la maquette du site et réalisé le site en utilisant un CMS.

Page d'accueil site SAE 301 en BUT MMI
Extrait de la page d’accueil de mon site

Les compétences mises en avant lors de cette SAE sont :

  • Comprendre
  • Concevoir
  • Développer
  • Entreprendre

La SAE 302 en BUT MMI

L’objet de la SAE 302 est produire des contenus pour une communication plurimédia.

Lors de cette SAE, nous étions par groupes de 4 ou 5. Ce projet n’était pas fictif, mais bien réel, avec un vrai client, Emmaüs Mundo. Leurs représentants sont venus à l’IUT pour nous présenter ce qu’ils souhaitaient. Nous devions choisir une branche d’Emmaüs (bénévolat, dons, restaurant, e-shop, …) et faire comme si nous étions une agence de communication qui répond à leur demande de communication.

Pour cela, nous avons commencé par la partie gestion de projet avec un cahier des charges pour bien définir le projet et un planning pour nous organiser. Ensuite, nous avons réalisé la partie communication dans laquelle nous avons analysé l’existant, réseaux sociaux, site, et proposé des recommandations stratégiques pour améliorer la communication. Puis, comme nous devions aussi réaliser une vidéo, nous nous sommes rendus sur place pour faire une reconnaissance. Quelques jours plus tard, nous y sommes retournés pour réaliser le tournage et les interviews.

Cette SAE avait aussi une partie individuelle dans laquelle nous avons dû faire des posts qui pourraient être publiés sur les réseaux sociaux et écrire un article de blog pour le site.

La SAE 302 a permis d’approfondir différentes compétences :

  • Comprendre
  • Concevoir
  • Exprimer
  • Entreprendre
Publication Instagram SAE 302 en BUT MMI
Mon exemple de post Instagram pour Emmaüs Mundo

La SAE 303 en BUT MMI

Dans le programme national de la formation métiers du multimédia, le sujet de cette SAE est concevoir des visualisations de données pour le web.

Graphiques faits pour la SAE 303 en BUT MMI
Graphiques que j’ai fait

Durant cette SAE, par groupes de 4 ou 5, nous devions créer un site sur lequel on peut représenter des données sur la raréfaction de l’eau, son utilisation, sa consommation, … et y intégrer une vidéo faite en motion design. Les graphiques pour représenter les données devaient être créés.

Cette SAE permet d’approfondir les compétences :

  • Comprendre
  • Exprimer
  • Développer

Les SAE du quatrième semestre en BUT MMI dans le parcours stratégie de communication

A partir du semestre 4, les SAE sont différenciées en fonction des parcours. Etant en parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience (UX), je vais vous présenter celles de ce parcours.

La SAE 401 en parcours stratégie de communication en BUT MMI

La SAE 401 du parcours strat-ux consiste à mettre en place une solution e-commerce et la stratégie associée.

Dans cette SAE, en groupes de 3 à 5, nous devions créer un site e-commerce avec un CMS sur lequel nous vendons des produits faits par les étudiants MMI à d’autres étudiants en formation MMI pour essayer de créer une véritable communauté entre tous les étudiants MMI de France. Il fallait aussi réaliser une stratégie marketing associée à ce site.

Page d'accueil site SAE 401 en BUT MMI
La page d’accueil de notre site

Les compétences mises en avant lors de cette SAE sont :

  • Comprendre
  • Concevoir
  • Développer
  • Entreprendre

 La SAE 402 en parcours stratégie de communication en BUT MMI

Le sujet de la SAE 402 strat-ux est développer une communication sur les médias sociaux.

Lors de cette SAE, tous les étudiants en parcours strat-ux ont travaillé ensemble. Nous devions réaliser deux publications dont une vidéo pour le Festival MMI, un concours entre les étudiants en études supérieures multimédia. L’une devait être individuelle et l’autre collective.

Mais, nous avons aussi dû nous entendre pour que chacun choisisse un sujet et une date pour sa publication. Nous avions seulement à réaliser les posts car les étudiants alternants avaient déjà créé une nouvelle stratégie de communication et charte graphique pour le Festival MMI 2023 organisé par l’IUT de Haguenau lors d’une autre SAE.

Mockup instagram SAE 402 en BUT MMI
Mockup Instagram d’un de nos posts collectif

J’espère que cette présentation des différentes SAE réalisées lors de mes deux premières années en BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet vous aurons plu et que cela vous a donné envie de rejoindre le Bachelor Universitaire de Technologie Métiers du Multimédia et de l’Internet !

En savoir plus sur le BUT MMI et son parcours stratégie de communication

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