Aller au contenu

Le difficile choix de l’alternance ou de la formation initiale pour effectuer un BUT MMI !

Vous suivez une formation en BUT MMI et vous ne savez pas choisir entre le parcours en formation initiale ou en alternance ? Vous êtes au bon endroit ! Laissez nous vous présenter les avantages et désavantages de ces deux possibilités, ainsi vous pourrez décider par vous-même !

Choisir l’alternance en BUT MMI

Quels avantages en alternance en BUT MMI?

Il y a plusieurs avantages à suivre une alternance en BUT MMI. Tout d’abord, vous serez rémunéré pour votre travail en entreprise, ce qui peut être un avantage financier considérable pour vous. Le salaire des alternants en BUT MMI se situe entre 900e et 1450e en deuxième année, et peut évoluer en troisième année, et même en fonction de votre âge. Une personne ayant 25 ans en alternance gagnera davantage qu’une personne ayant 19 ans, pour le même poste en alternance.

En outre, cela vous permettra de découvrir la vie en entreprise, de vous intégrer dans une équipe professionnelle et de voir comment les projets sont menés.

Ensuite, grâce à cette expérience professionnelle, vous pourrez ajouter une expérience significative à votre CV, ce qui peut vous aider à vous démarquer lors de la recherche d’emploi après l’obtention de votre diplôme ou la poursuite d’études, en fonction de votre choix. 

Un autre point important est le fait de bénéficier du statut d’alternant, car celui-ci a beaucoup d’avantages puisqu’il est bien reconnu par l’Etat. Vous bénéficierez d’aides, par exemple une aide pour passer le permis (500€), l’aide au logement ou encore la mobilité (les transports en communs) souvent prise en charge par l’entreprise.

Enfin, cette alternance vous permettra d’avoir une première idée sur le type d’entreprise que vous aimez et de savoir si le secteur d’activité ou le type de métier correspond à vos aspirations professionnelles.

Quels désavantages en alternance en BUT MMI?

Il est important de considérer les deux côtés de la médaille lorsque l’on fait le choix d’être en alternance en BUT MMI.

Bien qu’il y ait certains avantages à prendre en compte, il y a aussi quelques inconvénients à garder à l’esprit. Par exemple, vous n’avez plus de vacances scolaires ; désormais il faudra poser congés et vous êtes limités à 5 semaines par an.

De plus, si vous êtes absent (pour des raisons autres que des raisons personnelles ou des arrêts maladie), vous ne serez pas payé, ce qui peut avoir un impact sur votre budget étudiant.

En outre, il est possible que votre alternance ne couvre pas toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir votre BUT MMI, ce qui peut nécessiter de travailler à côté des cours/ de l’entreprise et d’être d’autant plus attentif en cours.

Cependant, malgré ces quelques inconvénients, l’alternance en BUT MMI peut être une expérience enrichissante qui vous permettra d’acquérir des compétences professionnelles, de découvrir le monde du travail et de renforcer votre CV pour votre future carrière.

Choisir le parcours formation initiale en BUT MMI

La formation MMI peut s’effectuer en initiale, c’est-à-dire que vous serez tout le temps présent à l’école, et à partir de mi-avril jusqu’à fin juin vous serez en stage.

Lorsque les étudiants ayant choisi l’alternance seront en entreprise, vous serez à l’école et réaliserez des SAE qui sont des projets en groupe ayant pour objectif de reproduire les projets que vous pourriez réaliser en entreprise. Le stage à la fin d’année est obligatoire pour passer en troisième année.

Quels avantages en formation initiale en BUT MMI ?

La formation initiale en BUT MMI peut présenter plusieurs avantages.

Tout d’abord, puisque vous serez toujours considéré comme étudiant à plein temps, vous pourrez profiter des vacances scolaires comme en première année. En effet, la durée du stage imposée en BUT MMI est de mi-avril à fin juin. Vous aurez donc vos vacances d’été, en plus de celles de la Toussaint, de Noël, d’hiver et de Pâques.

De plus, grâce aux SAE (situation d’apprentissage et d’évaluation) qui font partie intégrante du cursus en BUT MMI, vous êtes sûr de couvrir toutes les compétences nécessaires à la réussite de votre diplôme. Vous pourrez ainsi appliquer les connaissances acquises en cours et pendant les SAE et les mettre en pratique lors du stage à la fin d’année. Vous serez à ce moment-là prêt à intégrer une entreprise.

Un point non négligeable est le fait que vous serez tout le temps avec vos camarades de classe ! Vous pouvez en profiter pour participer à l’amélioration de l’organisation des étudiants par exemple, qui organisent des événements et activités pour les étudiants de l’IUT. 

Quels désavantages en formation initiale en BUT MMI ?

Bien que la formation initiale en BUT MMI puisse présenter plusieurs avantages, il y a également quelques inconvénients à prendre en compte. 

Vous n’aurez aucune expérience professionnelle en dehors des deux mois de stage encadré par l’établissement. Les SAE ont été mises en place pour reproduire les scénarios qui pourraient se produire en entreprise (refonte d’un site, création d’un flyer, mise en place d’un plan de communication…) mais l’aspect de vie en entreprise n’est pas pris en compte. Vos “collègues” durant les SAE ne sont autres que vos camarades de classe.

Un point important est la rémunération. Un salaire d’alternant peut permettre à un étudiant de vivre puisqu’il pourra payer son loyer, ses courses et ses sorties. En formation initiale, vous n’êtes évidemment pas payé ; il faudra toujours compter sur papa et maman.

Concernant les stages, il y a plusieurs points importants à noter : tout d’abord, le salaire pour les stages peut être très faible, voire inexistant, ce qui peut être un inconvénient financier important pour les étudiants. Il ne faut pas compter sur le stage pour payer un loyer.

De plus, le stage en entreprise ne dure généralement que quelques mois, ce qui peut limiter le temps que vous passez dans l’entreprise et la quantité de connaissances et d’expériences que vous pouvez acquérir pendant cette période. Il peut également arriver que votre stage ne coïncide pas avec les événements majeurs de l’entreprise, ce qui peut limiter votre participation et votre expérience professionnelle.

Quelle rémunération en fonction des parcours du BUT MMI ?

C’est seulement à partir de la 2ème année que vous devrez faire le choix entre l’alternance ou la formation initiale (stage). C’est également en deuxième année, et plus précisément au semestre 4, que vous devrez faire le choix entre les trois parcours du BUT MMI

Chaque parcours possède ses propres matières et ses spécialisations et ne donne donc pas accès aux mêmes métiers.

Que vous choisissiez l’alternance ou le stage, les rémunérations ne sont pas égales entre les différents postes, il faut le savoir.

Les étudiants suivant le parcours Développement web sont davantage rémunérés puisque ce sont des postes qui sont mieux payés dans le monde professionnel. Les exemples de postes que l’on retrouve dans ce parcours sont : développeur de jeux vidéos, développeur back-end, développeur front-end, développeur full-stack.

Les étudiants suivant le parcours Création numérique ou Stratégie de Communication numérique et design d’expérience sont généralement payés équitablement. 

Dans les postes d’alternant du parcours Création numérique, nous pouvons retrouver : graphiste, monteur, webdesigner. 

Dans les postes d’alternant du Parcours Stratégie de Communication numérique et design d’expérience, nous retrouvons : UX designer, community manager, social media manager, chargé de communication, chargé référencement.

3 commentaires sur “Choisir l’alternance ou la formation initiale en BUT MMI ?”

  1. Retour de ping : Accès au BUT MMI – Communauté MMI

  2. Retour de ping : L’audiovisuel, sa place et son importance dans le parcours communication du BUT MMI – Communauté MMI

  3. Retour de ping : Quels débouchés après un BUT MMI ? – Communauté MMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *