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Cocon sémantique : Comment le réaliser en 5 étapes

Un cocon sémantique, en une phrase, c’est ces groupes d’articles autour de la même thématique qui sont tous liés entre eux. C’est très apprécié des algorithmes Google et des utilisateurs et c’est pas si difficile que ça à réaliser. Alors, aujourd’hui, on vous montre comment on a réalisé le nôtre autour du séjour pour un étudiant au Maroc pour la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) en 2025.

Pour les plus impatients d’entre vous, voici la page où vous retrouverez le dit cocon sémantique qu’on a réalisé, mais on vous recommande de d’abord lire cet article !

1. Nos cibles

Déterminer nos cibles, ça nous servira à déterminer notre manière de nous exprimer et surtout à déterminer les sujets intéressants à aborder pour ces cibles.

Comme dit plus haut, notre cible sont les étudiants. Pour connaître les sujets qui pourraient les intéresser, nous avons étudié leurs habitudes lorsqu’ils voyagent et nous avons trouvé ces caractéristiques qui pourront nous être utiles pour rédiger du contenu pertinent :

  • Pour réserver, ils s’y prennent plutôt à l’avance pour bénéficier des tarifs avantageux que cela peut procurer 
  • Leur budget étant restreint, ils sont à la recherche des bons plans et promotions offertes pour pouvoir économiser de l’argent
  • Ils utilisent avec aisance la technologie comme outil : comparaison des prix, recherche d’informations en temps réel ou encore application de navigation
  • De ce fait ils aiment tout ce qui est instantané, ils souhaitent retrouver toutes les informations rapidement
  • Ils sont flexibles : au vu de leur âge, les changements de dernière minute et/ou les conditions pas forcément confortables ne sont pas un problème pour eux
  • Ils sont ouverts aux rencontres : interagir avec des personnes inconnues et faire de nouvelles rencontres leur va très bien

Nous avons par la suite réalisé deux personae qui correspondent à nos cibles.

Persona 1
Persona 1

Le plus important, c’est leurs objectifs :

  • Vivre une expérience inoubliable
  • A un prix abordable
  • Connaître ainsi tous les conseils et bons plans pour réaliser les deux objectifs précédents

Après avoir identifié les caractéristiques de notre public cible, nous avons réalisé analysé le positionnement de la thématique sur les moteurs de recherche pour pouvoir le type de contenu de ce qui se trouve en première position.

2. Positionnement

En cherchant “séjour au Maroc CAN 2025“, on a trouvé des articles de journaux célèbres comme Le Mundo ou le 10 minutes. Ces articles parlaient surtout du déroulement de la compétition.

résultats Google pour la recherche

Ca n’est qu’en 11ème position qu’on a retrouvé un article sponsorisé qui parlait réellement de séjour. Peu d’articles sur la réservation de séjours finalement. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que c’est un peu tôt pour réfléchir à son séjour prévu pour 2025. De plus que les billets et répartitions des matchs ne sont pas encore donnés. Nos cibles ne savent donc pas encore où ils vont résider s’ils se rendent au Maroc.

Pour pouvoir avoir une petite idée, nous avons fait la même recherche en remplaçant “Maroc 2025” par “Côte d’Ivoire 2024“, on retrouve cette fois-ci rapidement en première proposition des articles incitant à passer des séjours en Côte d’Ivoire qui sont proposés.

résultats Google pour la recherche Côte d'Ivoire 2024, deux cocons sémantiques en première place

On peut voir que ce qui rend le premier article intéressant, ce n’est pas son nombre de mots mais plutôt sa structure qui contient plusieurs articles à la fois. Ne serait-ce pas un cocon sémantique ? Eh bien si, c’en est un :

Exemple de cocon sémantique : Guide pour partir en Côte d'Ivoire en 2024

Vous voyez ? On vous avez dit qu’un cocon sémantique était très bien référencé !

En dessous de cet article, dans les résultats de recherche on retrouve également d’autres articles parlant d’un séjour en Côte d’Ivoire pour la CAN. Nous pouvons donc imaginer qu’à l’approche de la CAN en 2025, les résultats ressembleraient plutôt à ceux-ci-dessus. Cependant, le Maroc étant un pays davantage touristique que la Côte d’Ivoire, on pourrait penser que ces résultats contiendraient beaucoup plus de contenus sponsorisés à la demande d’agences de voyages, de compagnies aériennes, de chaînes hôtelières et de tous gros acteurs par lesquels des touristes en voyage au Maroc pourraient avoir affaire.

3. Intentions de recherche

On vous la fait courte, en cherchant les requêtes du style “CAN 2025 Maroc” on a trouvé que les intentions de recherche sont principalement informationnelles. C’est-à-dire que les personnes cherchaient souvent des informations à propos de la CAN comme les dates où les villes où se déroulaient celle-ci. Il y a aussi un peu de transactionnel et de commercial avec les recherches qui concernaient la billetterie.

Encore une fois, ça n’était pas pertinent de chercher ceci aussi tôt. Il n’est pas non plus pertinent cette fois-ci de remplacer la recherche par “CAN Côte d’Ivoire 2023” et de chercher les intention de recherche car la CAN en Côte d’Ivoire était déjà passée, il n’y a donc que des recherches q les ui concernent les résultats des matchs qui se sont déjà déroulés.

En cherchant “maroc séjour“, on trouve des intentions de recherche informationnelles avec comme mots clés “transport“, “pas cher“, “étudiant” ou encore “tout inclus“. Même si ces recherches ne concernent pas forcément les recherches de quelqu’un qui veut partir à l’occasion de la CAN précisément, elles sont celles de quelqu’un qui souhaite séjourner au Maroc. Ce qui est donc tout de même utile pour nous et notre cocon sémantique. Alors, on garde ces mots-clés de côté pour plus tard !

3. Benchmarking

Pour nous donner un peu une idée de contenus intéressants à proposer à nos cibles, on va réaliser un benchmarking. On va s’inspirer de ce qui se fait de mieux. Vous vous rappeler du joli cocon sémantique plus haut ? Bah on va résumer ce qu’on trouve bien dedans et s’en inspirer :

  • Les articles sont bien structurés (titres, sous-titres, etc.) et présentent clairement les informations
  • Les articles sont faciles à lire et à comprendre, ce qui les rend accessibles
  • Les articles répondent à un bon nombre d’interrogations que pourraient avoir les lecteurs

Tous ces aspects améliorent la qualité du site du point de vue de l’utilisateur et de l’algorithme Google. On va donc tenter de faire de même sur notre site pour qu’il soit bien référencé comme cet exemple !

4. Recherche de mots-clés

Après quelques recherches, et, au vu de nos cibles, on a décidé de se positionner sur les mots-clés suivants :

  • CAN 2025 Maroc
  • Voyage Maroc pas cher
  • CAN 2025 offre étudiants
  • Guide voyage Maroc
  • Activités Maroc
  • Excursions Maroc

⚠️ Lorsque vous déterminez vos mots-clés à utiliser, il serait tentant d’en mettre un maximum, y compris certains qui pourraient ne pas concerner vos articles. C’est à ne pas faire, car si l’utilisateur se rend compte que l’article ne correspond pas à ses attentes, il va très vite partir. Ce qui fera augmenter votre taux de rebond et qui par la même occasion, baissera la qualité de votre site.

5. Mindmap

Après toutes ces étapes, nous avons établi une liste de sujets intéressants à aborder, nous les avons ensuite classés pour créer une arborescence cohérente :

Mindmap de notre cocon sémantique

Ensuite, tout va beaucoup plus vite. On s’est aidés de l’IA pour rédiger tous nos articles et on y a ajouté des photos. Voici 6 points auxquels il faut faire attention lors de la rédaction d’articles :

  • Optimisation du titre et des balises Meta (titre et balise Meta accrocheurs avec mots-clés et avec bonne longueur)
  • Structure de l’article (h1, h2,etc.)
  • Densité des mots-clés, dès que vous le pouvez, insérez-les !
  • Liens internes et externes, intégrez-en un max
  • Optimisation des images (ajoutez vos balises alt)
  • Contenu de qualité, faites en sorte que cela soit intéressant à lire !

6. Conclusion

Toutes ces étapes sont essentielles à la réalisation d’un cocon sémantique de qualité, veillez à ne pas les négliger pour améliorer la visibilité de votre site dans les résultats de recherche 😎 Avec tout ça, vous devriez avoir de bons résultats au niveau de vos statistiques.

Mais ne vous arrêtez pas là ! Continuez à surveiller vos performances et à ajuster votre stratégie au fur et à mesure.

L’article vous a plus ? Ou pas ? Laissez nous vos impressions en commentaire, on sera ravis de les lire et d’échanger avec vous ! 😌👍

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