Le référencement dans la formation du BUT MMI stratégie de communication
Au sein du bachelor – MMI (Métier du Multimédia et de l’Internet) nous retrouvons dans le programme du BUT MMI stratégie de communication une matière avec plusieurs cours permettant de comprendre l’utilité du référencement et nous mettons en pratique le contenu et les techniques de ces cours afin de voir exactement comment ça marche. Dans cet article la présentation complète de ce qui est vus dans le cadre du référencement dans la formation BUT MMI.
Quel est l’objectif du référencement ?
Le référencement a pour but d’inscrire et de travailler sur la visibilité d’une chose dans un moteur de recherche en Europe, Google est le moteur de recherche le plus utilisé (environ 96 % de la population européenne utilise Google). Différents produits peuvent être mis en avant sur Internet comme un site internet et des pages web ou encore des documents telles que des images et des PDF.
Il est possible d’inscrire nos différents éléments de plusieurs moyens différents, car il existe plusieurs types de référencement. Je vais vous parler de seulement deux, le référencement naturel et le référencement payant.
C’est quoi le référencement naturel (SEO) ?
Le référencement naturel ou SEO “Search Engine Optimization”, permet la mise en avant de nos éléments gratuitement.
Pour inscrire des éléments dans Google, il existe seulement une et une seule voie l’indexation des pages par l’algorithme de Google. En fait un algorithme appelé “crawler” chenille en français, a pour but de passer dans tout les sites web existant afin de vérifier si le contenu peut être référencé et donc être mis en avant. Plusieurs caractéristiques sont nécessaires afin de pouvoir être mis en avant.
Premièrement, il faut que vous attirais le crawler sur votre site, car oui l’algorithme passe sur toutes les pages web du monde mais vu que tous les jours des milliers de nouvelles pages sont crée l’algorithme ne finira jamais de toutes les analysées et donc nous ne savons pas si le crawler passera aujourd’hui, demain ou dans plusieurs années. Donc pour appelé le crawler sur vos éléments, il faut faire la demande dans la Google Search Console.
Secondement, tout le contenu doit être réalisé soit même, en effet le crawler va analyser ce qui est écrit afin de voir si le texte est une copie d’un autre ou est-ce qu’il est nouveau. Si l’algorithme s’aperçoit que le texte est une copie alors la page sera déclarée comme duplicate content, contenu dupliqué en français. Mais plusieurs choses peuvent faire que votre page ne soit pas indexée comme :
- Le crawler a rencontré des erreurs lors de sa navigation sur vos éléments (erreur 404, erreur 401/407, etc.).
- L’élément m’est trop de temps à charger.
- L’élément n’est pas adapté au mobile.
- Le contenu de l’article intéressera peu les internautes.
- Vos éléments disposent d’un mauvais maillage interne.
- Vos éléments ne sont pas dignes de confiance pour l’algorithme.
- Vos éléments sont en no-index (une balise dans le code refuse l’indexation de la page sur Internet.)
Donc comme vous pouvez le voir, un grand nombre de raison peut faire que vos pages ne soient pas indexées dans Google. Une petite partie des éléments nécessaire à la mise en avant du contenu mis sur Internet, on était vu, si vous voulez en savoir plus je vous invite à vous inscrire à la formation du BUT MMI parcours stratégie de communication et design d’expérience.
Les principaux outils utilisé pour le SEO
Google Search Console
Cette plateforme vous permet d’effectuer un audit complet de votre site web, et vous permet aussi de faire un suivi de ces pages. Cela vous permet de voir tout les problèmes liés a vos pages et à leur indexation. Il vous montre aussi comment vous pouvez résoudre les problèmes rencontrés.
Screaming Frog
Cet outil permet de mener des audits à la fois sur le plan technique mais aussi sur les sujets de référencement. Vous pouvez effectuer une analyse de la plateforme web. Vous aurez un aperçu des éléments importants liés au référencement naturel. De plus, vous obtiendrez des détails sur les erreurs techniques à corriger.
C’est quoi le référencement payant (SEA) ?
Le référencement payant ou SEA pour “Search Engine Advertising”, permet la mise en avant de nos éléments par le billet de l’argent.
L’objectif du SEA est de cibler les utilisateurs qui effectuent des recherches en ligne en fonction de mots clés spécifiques et de les rediriger vers votre site web. Contrairement au référencement naturel vous devez payer le moteur de recherche afin d’être mis en avant. Il existe plusieurs façons d’être mis en avant le Search il s’agit de la méthode la plus utilisé, elle permet réellement de mettre en avant notre site web par rapport à des mots-clés ou phrase clé. Mais il existe aussi la méthode du Display, il s’agit de toute les publicités que nous retrouvons quand nous naviguons sur un site gratuit d’information. Il existe bien évidemment d’autre méthode mais ces deux sont les plus couramment utilisé.
Il existe aussi plusieurs façons de payer le moteur de recherche pour être mis en avant principalement le CPC (coup par clique) et le CPM (coût par mille impressions) sont les plus fréquemment employer.
Pour réaliser une campagne publicitaire, plusieurs critères sont assez importants pour se garantir une dépense d’argent utile. Premièrement, il faut se positionner sur des mots-clés intéressants en lien avec le sujet de notre site Internet, pour ce faire deux méthodes s’offres à nous l’utilisation de logiciel permettant de trouver des mots-clés en lien avec la thématique de notre site, ou trouver les mots-clés sur lesquels ont positionner nos concurrents.
Dans un second temps, il faut réaliser des groupes de mots-clés différents par rapport à une thématique spécifique ou un mot spécifique. Par exemple, si on travaille sur un site de vente de boisson énergisante mettre tous les mots-clés contenant énergisante ensemble. Cela permet de créer des groupes, ces groupes permettront par la suite une analyse plus simple.
Troisièmement, il faut créer sa campagne publicitaire, et après une certaine durée l’analyse de celle-ci devra être faite. L’analyse est l’étape la plus importante, car elle permet de comprendre ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Donc, après cette analyse, la stratégie pourra être que meilleur.
Dans cette partie, le principe du SEA a seulement été frôlé ainsi que ces critères, pour une meilleure compréhension, je vous invite à vous inscrire à la formation du BUT MMI parcours stratégie de communication.
Les principaux outils utilisé pour le SEA
Google Ads
La plateforme vous permet de mettre en ligne votre stratégie de communication payante, de plus elle permet de faire tout le travail avant la campagne donc la recherche de mots-clés. Mais permet aussi tout le travail après la campagne publicitaire l’analyse.
Quelles sont les différence entre le SEO et le SEA ?
Maintenant, que vous savez ce qu’est le SEO et le SEA, quels sont les principales différences.
- La principale différence entre le SEA et le SEO est que le SEA est payant et offre des résultats immédiats, tandis que le SEO est organique et nécessite un travail continu pour obtenir des résultats durables.
- Le SEA a pour but d’être utilisé pour une stratégie de communication à court terme alors que le SEO est une stratégie de communication à long terme.
- Le SEA et le SEO n’ont pas le même coût, en effet, le coût pour la mise en avant grâce au référencement payant est dans son nom, il faut dépenser de l’argent. Alors que le référencement naturel, a un coût temporel. Dans tous les cas, les deux nécessitent un minimum de fond, car il faut faire appel à une entreprise spécialisé dans le domaine.
- Le SEA permet un contrôle plus précis sur les annonces et la façon dont elles sont affichées, tandis que le SEO est plus dépendant des algorithmes de classement des moteurs de recherche.
Pour finir, les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients, et peuvent être utilisées ensemble dans une stratégie de marketing numérique globale.
Présentation de projets réalisés durant la formation BUT MMI
Durant le cursus du Bachelor multimédia, l’occasion ce présente au étudiant d’après les aspects techniques du SEO et du SEA. Lors du projet nommé SAE 402, pour plus d’information sur les SAE, les étudiants ont dû retravailler dans son entièreté la stratégie de communication de l’association Emmaüs Mundo. Pour ce faire un travail sur leur référencement web était à réaliser pour comprendre ce qui avait était fait, afin de pouvoir optimiser ou refaire si cela était mal fait. Après plusieurs analyse sur le trafic et les mots-clés ainsi que la mise en place du nouveau positionnement ainsi que la stratégie de référencement pour le web, une rédaction web soit un article de blog devait être écrit par chacun des étudiants de la formation. Donc une rédaction SEO était demandée à chaque étudiant afin de pouvoir apprendre ce qui avait été fait lors des cours.
Cette expérience a donc été formatrice pour les étudiants, car ils ont pu maîtriser les logiciels vu en cours pour un projet SEO réel.
Les étudiants ont aussi réalisé un projet dans le cadre des enseignements liés au SEA, en effet, ils ont pu créer eux-mêmes une campagne publicitaire sur un site web de e-commerce. L’IUT leur a mis à disposition un budget afin qu’ils puissent apprendre techniquement à réaliser une campagne, mais aussi à leur apprendre les pièges a évité et les subtilités de la mise en place de ce genre de campagne.
Ces deux projets ont permis aux étudiants d’améliorer le référencement, leur compétence, mais aussi de maîtriser des outils SEO et SEA.
Les compétences acquises durant la formation BUT MMI
Durant cette formation du BUT MMI, parcours stratégie de communication, les étudiants se forment à la communication, dans la communication le SEO et le SEA sont des éléments très importants, car il permet de mettre en place une stratégie de communication. Ils apprennent donc les fondamentaux du SEO et du SEA pour comprendre sont intérêt et son importance.
Dans le cadre du SEO et du SEA, les étudiants à l’issue de la formation ressorte avec ces compétences :
- Ils savent auditer un site web, une marque ou un service en termes de trafic et de référencement.
- Ils savent optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service.
- Ils savent mettre en place une présence sur les réseaux sociaux.
À la fin de la formation les étudiants ont acquis toutes las bases dans le domaine du référencement, et peuvent donc rechercher un emplois professionnel dans ce secteur d’activité.
Lien vers d’autres contenus de la formation du Bachelor Métiers du multimédia et de l’internet
Si vous voulez en apprendre plus sur les enseignement dispensé dans la BUT MMI parcours stratégie de communication je vous invite à lire les articles suivants :
Retour de ping : Les 10 outils indispensables d’un étudiant en BUT MMI spécialisé en stratégie de communication digitale et design d’expérience. – Communauté MMI
Retour de ping : Les matières enseignées au BUT MMI de Haguenau (spécifiquement le parcours stratégie de communication) – Communauté MMI
Retour de ping : L’UX design c’est quoi ? – Communauté MMI
Retour de ping : L’audiovisuel, sa place et son importance dans le parcours communication du BUT MMI – Communauté MMI
Retour de ping : LE METIER DE WEBDISIGNER, métier, études, diplômes, salaire, formation – Communauté MMI
Retour de ping : Les métiers du référencement – Communauté MMI
Retour de ping : Qu’est-ce que les SAE en BUT MMI et en quoi consistent-t-elles ? – Communauté MMI