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Pourquoi faire un BUT MMI ?

Si vous hésitez à vous lancer dans ce projet de formation mmi, laissez-moi vous soumettre une approche différente qui pourra peut-être vous convaincre. 

Pourquoi faire un BUT MMI

Se lancer dans une formation à l’IUT est déjà une initiative différente des autres formations universitaires. Toute personne qui va se lancer dans une formation à l’IUT dispose d’un encadrement qui lui sera propice à la réussite de sa formation. Les étudiants sont certain de disposer d’une formation interactive puisque l’accent est mis sur la mise en pratique, notamment dans le cadre des TD.

De plus, tout personne diplômé, suite à la formation, peut se lancer dans la vie professionnelle. Cependant si à la fin de ton parcours tu as une envie d’approfondir plus ta discipline, tu as la possibilité de continuer. Cela signifie que tout diplômé dispose d’un choix, arrêter ou continuer.

Tout cela est inclus dans le but mmi mais ce qui fait sa particularité se sont les compétences que vous allez développer à la fin de votre parcours. La signification de mmi est métiers du multimédia et de l’internet, soit une formation pluridisciplinaire qui va satisfaire ta soif d’apprentissage. Tu auras l’opportunité de développer des compétences dans la culture de l’informatique, comme concevoir des sites web. Durant tes études tu pourras améliorer ta créativité en découvrant de nouvelles façon de communiquer des idées et de concepts. Grâce à ses matières, le but mmi est un vrai couteau suisse qui ne pourra que te faire progresser. Que tu sois jeune étudiant, adulte ou professionnel ayant déjà un travail, la formation ne pourra que t’apporter de nouvelles compétences dans ton chemin de vie.

Pourquoi différents parcours ?

Pourquoi différents parcours

L’accès au but mmi dépend du cas de chacun, mais le processus de candidature est généralement similaire. Pour postuler, il faut passer par la plateforme correspondant à ton statut et passer un entretien de motivation. La première année est commune à tous les parcours, ce qui signifie que les cours sont les mêmes pour tous les étudiants, il n’y a pas de spécialisation possible. Au cours de la deuxième année, les étudiants ont la possibilité de choisir parmi trois parcours différents. De plus, il est possible d’effectuer cette deuxième année en alternance si cela est plus avantageux pour l’étudiant.

Les trois parcours proposés durant la deuxième année sont la création numérique, le développement web et dispositifs interactifs, ainsi que la stratégie de communication numérique et design d’expérience. Chaque parcours propose des cours, des travaux pratiques et des contenus différents, ce qui permet de commencer à se spécialiser. Le choix de la spécialisation dépend des motivations de l’étudiant, de ce qui a été évoqué précédemment, ainsi que des débouchés envisagés.

C’est quoi la stratégie de communication numérique et design d’expérience ?

L’utilisateur utilisant la stratégie de communication numérique et de design d’expérience a pour objectif d’améliorer la présence en ligne d’une entreprise ou organisation en prenant en compte les différents canaux numériques et différents besoins d’utilisateurs. Les canaux numériques incluent les réseaux sociaux, les sites web, les applications mobiles, les blogs, les vidéos en ligne, etc. et permettent de toucher une audience plus large de manière efficace et économique.

Le design d’expérience, quant à lui, consiste à créer des interactions positives et cohérentes entre l’utilisateur et l’entreprise ou l’organisation sur les différents points de contact, tels que les sites web, les applications, les interfaces, les produits, les services, etc. Cette approche permet d’améliorer l’engagement, la satisfaction et la fidélité des clients.

En associant ces deux éléments, la stratégie de communication numérique et de design d’expérience permet de créer une expérience utilisateur optimale sur les canaux numériques, en intégrant de manière cohérente et attractive les messages de communication de l’entreprise ou organisation.

Cette approche permet de renforcer la visibilité et l’image de l’entreprise en ligne, d’attirer de nouveaux clients, de fidéliser les clients existants, d’optimiser les ventes et d’améliorer la notoriété et la réputation de l’entreprise ou organisation.

C’est quoi la stratégie de communication numérique et design d’expérience

Pourquoi choisir le parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience plutôt qu’un autre parcours ?

Bien sûr, tout dépend de tes aspirations personnelles, mais si tu te retrouver dans l’envie qu’est de développer des compétences qui te permettrons d’être beaucoup plus indépendant c’est le parcours qu’il te faut. Contrairement aux autres parcours celui concernant la stratégie de communication digitale te permettra de cultiver ton esprit d’indépendance ainsi que ton esprit critique.

Tu te demandes pourquoi j’avance de telles propos, laisse-moi t’exposer le pourquoi de mes avances. Partons des différentes compétences réparties en 10 blocs que tu acquerras à la fin de tes études. Je vais te parler uniquement de celles que je trouve les plus pertinentes pour justifier mes propos. Par ailleurs, des matières telles que la stratégie marketing seront très bénéfiques pour toi, tant d’un point de vue professionnel que personnel. Essaye de voir au-delà du contexte professionnel !

  • Le premier bloc consiste à comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique. Tu apprendras à développer des solutions concrètes en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques. Tout cela en prenant en compte un élément crucial : l’utilisateur, que tu étudieras par observation. Ce qui t’amener à savoir mettre en avant et interpréter des indicateurs quantitatifs et statistiques pour évaluer l’efficacité d’un service ou d’un site web.

De plus, tu apprendras à décrypter les éléments tels que le langage, le ton de voix ou encore les visuels. Tu seras également en mesure d’analyser la stratégie de communication ou marketing d’une organisation, en tenant compte de son secteur ou de son marché (stratégie, mission, valeurs, etc.). Tu apprendras également à réaliser un audit d’un site web, d’une marque ou d’un service, en termes de trafic et de référencement, afin de proposer des solutions pour atteindre ses objectifs.

reponse en strat ux
  • Le deuxième bloc se concentre sur la conception d’une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe. Tu seras capable de définir la proposition de valeur d’un produit ou d’un service en élaborant une stratégie de communication qui adapte le message aux objectifs. De plus, tu apprendras à rédiger une charte éditoriale pour un site web, un blog ou un réseau social. La communication sur les réseaux sociaux est également un aspect clé, tu seras en mesure de gérer une communauté.
  • En plus de tout cela, le parcours t’apportera des compétences dans le domaine du web en t’initiant au développement pour le web et les médias numériques. Tu seras capable d’exploiter de manière autonome un environnement de développement efficace et productif pour produire des pages web statiques et dynamiques utilisant un balisage sémantique efficace, en utilisant un CMS ou un framework MVC. Tu apprendras également à travailler en équipe grâce aux outils de développement collaboratifs. Mais il y a également un aspect unique dans ce parcours, à savoir l’apprentissage de l’optimisation d’une application web en termes de référencement.
  • Pour finir, l’une des compétences clés qui donnera du sens à toutes les autres compétences est l’esprit d’entreprise dans le secteur numérique. Tu seras capable de concevoir un projet d’entreprise innovant en définissant le nom, l’identité et le ton de la marque et ainsi en faire une présentation convaincante. Tu pourras également maîtriser la qualité en projet web ou multimédia, créer un projet d’entreprise (nom, valeurs, missions…), écrire un plan d’affaires et choisir une forme juridique. Grâce à ces pratiques, tu auras toutes les bases nécessaires pour te lancer en tant qu’autoentrepreneur.

En plus des compétences spécifiques mentionnées précédemment, tu développeras également des compétences transversales importantes.

compétences transversales

Par exemple, tu apprendras à utiliser des outils numériques de référence en respectant les règles de sécurité informatique, ce qui te permettra de traiter, produire, diffuser et collaborer de manière efficace avec les autres. Tu seras également capable d’exploiter des données pour l’analyse en sélectionnant et en synthétisant de manière critique diverses ressources. Ces compétences transversales te seront utiles dans divers contextes professionnels.

Tu seras en mesure de prendre des responsabilités au sein d’une organisation professionnelle en comprenant ton rôle et en étant capable de t’adapter et d’initier des actions pertinentes. Tu apprendras à travailler en équipe et à collaborer avec d’autres professionnels, tout en étant capable de travailler de manière autonome et de diriger un projet. Tu développeras également la capacité d’analyser tes actions en situation professionnelle afin de t’autoévaluer et d’améliorer ta pratique.

Tout cela pour finir par te dire que c’est l’un des parcours qui fera de toi un vrai couteau suisse. Ce parcours est une formation complète qui te permettra de devenir une personne ou professionnel polyvalent, capable d’appliquer les enseignements acquis dans de nombreux projets de ta vie. Que tu sois d’accord ou non avec certaines pratiques, tu pourras utiliser ces compétences de différentes manières, en adaptant les pratiques à tes propres valeurs.

Je finirais en disant qu’en comprenant comment ton esprit fonctionne et communique, tu pourras devenir plus autonome dans ta vie personnelle et professionnelle.

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