Quelles sont les poursuites d’études après un BUT MMI parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience ?
Le Bachelor universitaire de technologie en métier du multimédia et de l’internet, autrement dit le BUT MMI est une formation professionnalisante. En effet depuis la rentrée 2021, le DUT (BAC+2) laisse place au BUT (BAC+3). Ce nouveau diplôme vient remplacer la licence professionnelle. Ainsi, cette certification forme les étudiants dans la stratégie de communication numérique et design d’expérience, la création numérique ou encore le développement web et dispositifs interactifs. Lors de la deuxième année, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser dans le parcours de leur choix. C’est pour cette raison que cette formation délivre suffisamment de compétences pour pouvoir intégrer le monde professionnel directement après le diplôme. Cependant, tout comme la licence, le BUT MMI est un diplôme en trois ans enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles – France compétences) de niveau 6 (BAC+3). De cette manière, il est tout à fait possible de continuer ses études supérieures vers un diplôme ou un titre enregistré au RNCP de niveau 7 (BAC+5), comme un master par exemple.
Il arrive que certains étudiants soient encore intéressés par le niveau de BAC+5, alors si vous aussi vous êtes en BUT MMI parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience et que vous n’êtes pas prêts à vous insérer dans la vie professionnelle après votre Bachelor, voici quelques idées de perspectives d’avenir qui s’offrent à vous après l’obtention de votre diplôme !
À vos masters, prêts ? Partez !
Faire un master dans une école universitaire de management (IAE)
Les IAE (Institut d’Administration des Entreprise) sont de plus en plus convoités, autant par les nouveaux bacheliers que les titulaires d’un bac+3. En effet, ces écoles universitaires de management offrent un enseignement aussi qualitatif que les écoles de commerce, sans ruiner ses économies. Vous l’aurez compris, les IAE sont très avantageux, c’est pourquoi, ils connaissent un vrai succès. Il faudra donc vous accrochez pour les intégrer, car l’admission est très sélective. On vous explique tout !
Conditions d’accès en master dans un IAE après un BUT MMI
Malheureusement pour les étudiants en BUT MMI parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience, la réforme des BUT vient modifier les conditions d’accès dans les IAE. En effet, les écoles universitaires de management, se sont récemment positionnées sur la question d’admission des BUT en IAE. À l’origine le BUT, est un diplôme qui permet de s’insérer professionnellement après l’obtention du diplôme, c’est la raison pour laquelle le réseau IAE France n’est pas favorable à l’admission d’étudiant en BUT. Cependant, quelques conditions permettent de poursuivre ses études dans un IAE après un BUT MMI.
Se réorienter dès la 2e année du BUT MMI avec la passerelle en IAE
Pour les étudiants qui cherchent à continuer leurs études en master, il est possible de se réorienter à l’issue du BUT2 MMI. En effet, les écoles universitaires de management, mettent en place un dispositif de passerelle entre le BUT2 à l’IUT et la licence 3 en IAE, afin que les étudiants de deuxième année du BUT, disposent d’une remise à niveau en licence avant d’effectuer un master plus théorique. Les étudiants de deuxième année devront alors candidater en L3 dans les IAE.
Comment intégrer un IAE après un BUT 3 MMI ?
Les titulaires d’un BUT 3 MMI ne sont pas prioritaires dans les masters en IAE. Au contraire, les écoles universitaires de management précisent qu’au même titre qu’une licence professionnelle, l’admission des BUT3 ne pourra se faire que de manière exceptionnelle et dérogatoire.
Cela signifie que pour les plus déterminés d’entre vous, il faudra avoir un dossier académique irréprochable, ainsi qu’une motivation plus que convaincante. Afin d’appuyer votre excellent dossier, il faudra également, dans la plupart des cas, se soumettre au concours d’entrée : le Score IAE Message (SIM). Un véritable test national qui mesure l’aptitude des candidats dans quatre domaines importants du management. De la culture générale, économique et managériale ; en passant par du raisonnement logique et numérique ; ou encore de la compréhension et expression écrite en anglais et en français ; ce test en dit déjà long sur le niveau d’exigence attendu en IAE.
Si les IAE sont autant drastiques sur leur décision d’admission des étudiants en BUT vers un master, c’est parce que les étudiants en BUT sont directement spécialisés pour pouvoir facilement s’insérer dans le marché du travail. C’est pourquoi, ils ont de nombreuses lacunes de gestion par exemple. De plus l’admission en BUT n’est pas très sélective, ainsi les IAE craignent de voir leur niveau académique en master chuter s’ils acceptent tout le monde.
Les types de master en IAE
Bien que l’admission en IAE ne soit pas de tout repos, voici une sélection de masters qui peuvent correspondre aux étudiants en BUT MMI parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience :
- Master parcours Stratégie digitale : Marketing et communication – Spécialisation Marketing de l’offre et de l’expérience client – IAE Savoie Mont Blanc
- Master parcours Stratégie digitale : Marketing et communication – Spécialisation E-Business et communication – IAE Savoie Mont Blanc
- Master Stratégie de Communication, Management et Marketing Digital – IAE Saint-Etienne
- Master Marketing-Vente : Digital – Social Media – IAE Caen
- Master Marketing, communication, culture- IAE Lille
- Master Marketing direct et digital – IAE Lille
- Master Marketing Digital – IAE Metz
- Master Marketing Digital – IAE Paris Est Créteil
Retrouvez toutes les informations sur les masters sur IAE FRANCE !
Les écoles spécialisées (privées) après un BUT MMI
Pour les titulaires du BUT parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience, la voie la plus simple pour accéder à un master ou un équivalent, reste les écoles spécialisées, autrement dit les écoles privées.
Aujourd’hui, le monde du digital révolutionne notre quotidien et impacte de nombreux domaines, y compris la communication. Pour répondre à ces nouveaux besoins, de plus en plus d’écoles spécialisées émergent et proposent des formations dans la stratégie de communication digitale, le multimédia ou encore le marketing. Bien que ce type d’écoles soit très souvent onéreux, dans la plus part des cas, les masters peuvent être réalisés en alternance. Ainsi, votre entreprise devra payer les frais de scolarité à votre place. Attention tout de même, car si vous n’obtenez pas votre alternance à temps, c’est votre porte-monnaie et vos économies qui risquent d’en prendre un coup…
De plus, avant de choisir votre école, il est important de vérifier la reconnaissance du niveau du diplôme qu’elle délivre. Il existe plusieurs écoles privées qui délivrent un diplôme reconnu par l’état ou bien des titres inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles – France compétences). Cependant, certaines écoles transmettent des équivalents de diplôme qui sont jugés comme n’étant pas reconnus par les entreprises.
Nous vous proposons alors, une sélection d’écoles respectant le domaine de la communication, du marketing digital et du multimédia ; afin de vous aider à faire votre choix d’orientation qui correspondra au mieux à vos aspirations professionnelles.
Les écoles de communication, la clé du savoir digital
Avec l’essor de la technologie, les professionnels de la communication doivent être en mesure d’adapter leurs compétences à l’évolution constante de l’environnement numérique. C’est pourquoi les écoles de communication proposent des formations complètes et avec de riches programmes. Si les écoles spécialisées acceptent plus de profils étudiants que dans les IAE, il n’en demeure pas moins qu’elles aient recours à une sélection avec des concours d’entrée. Alors, restez bien attentifs, dans cet article, on vous dévoile tous les secrets d’admissions des écoles de communication.
Comment intégrer une école privée de communication après un BUT MMI parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience ?
Pas de craintes pour les futurs titulaires du BUT MMI parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience, les écoles de communication acceptent en principe tous les ressortissants d’un BAC+3. C’est pourquoi, les écoles privées de communication font généralement passer des concours d’entrée avec des épreuves d’admission tels que des tests de culture générale, de logique, d’Anglais, ou encore de rédaction ; c’est le cas de l’ISEG, l’EFAP ou encore l’ISCOM.
En complément de ces tests, les écoles font communément passer des entretiens individuels pour connaître votre projet professionnel, ainsi que votre motivation. À savoir les concours peuvent être payants avec des prix exorbitants qui seront à votre propre charge.
Lorsque vous candidatez, il se peut que l’on vous demande également un CV accompagné d’une lettre de motivation, ainsi que votre dossier scolaire avec vos relevés de notes. Il arrive aussi que dans certaines écoles, on exige un book ou un portfolio qui démontrera votre créativité et vos compétences.
Notre sélection d’écoles privées de communication pour faire son master (bac+5)
On vous présente quelques écoles privées de communication qui sont reconnues par l’état :
- EFAP : campus à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Strasbourg, Toulouse, New York, Shanghai, Santander
- ISCOM : campus à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse
- ISEG : campus à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse
- ECS : campus à Bruxelles, Toulouse, Nice, Paris, Angoulême, Barcelone, Marseille, Reims, Rennes, Strasbourg, Montpellier
- Sup De Com : campus à Amiens, bordeaux, Brest, Grenoble, La réunion, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Toulouse
Notre sélection de masters et certifications (bac +5) en école privée de communication
Voici plusieurs masters et certifications (bac+5) qui correspondent à la formation du BUT MMI parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience :
- Sup de Com – Master 1 manager de la communication, spécialité : Stratégie créative et publicitaire; Marketing digital et réseaux sociaux; Communication, lobbying et marketing d’influence; Communication et marketing du luxe; Communication et marketing sportif.
- Sup de com – Master 2 manager de la communication, spécialité : Direction créative et artistique; Management de projets digitaux; International brand strategy (full english); Communication et relations publics; Marketing et événementiel sportif.
- Iscom – Manager de la communication, spécialité : Communication internationale; Création et design de marque; Influence et réputation; Planning stratégique et marketing de l’innovation; Transformation et stratégie digitale.
- ECS – Manager des stratégies marketing et communication, spécialité : Communication 365; Communication digitale; Brand Content.
Les écoles de publicité après un BUT MMI parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience
Les écoles de publicité sont une option populaire pour les étudiants qui cherchent à se spécialiser dans les domaines de la communication et de la publicité. Tout comme les écoles de communication, ce sont des écoles privées, elles sont donc payantes. L’admission en école de publicité se fait également sur dossier avec un concours d’entrée. Il est donc important de considérer toutes les options disponibles pour déterminer quelle école est la mieux adaptée à vos besoins et à vos objectifs professionnels.
Les écoles de publicité forment leurs étudiants dans les métiers du média, du marketing du luxe, de la communication visuelle, dans la publicité digitale, ou encore dans le design graphique.
Notre petite sélection d’écoles de publicité en France
Les écoles suivantes sont reconnues par l’état et accueillent toute sorte de profil étudiant sur dossier. Les étudiants issu d’un BUT MMI sont donc aptes à s’orienter dans des formations bac + 3 :
D’autres écoles restent accessibles après un BUT MMI parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience
Le parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience, inclus également l’UX design. De ce fait, vous pouvez très bien poursuivre vos études en école de multimédia ou en école de design pour suivre des parcours plus créatifs.
Ce qu’il faut retenir sur les écoles privées
Il est important de regarder si les écoles sont bien inscrites au RNCP. Puisque ces écoles représentent un coût conséquent, renseignez-vous sur les différentes spécialités auprès d’anciens étudiants comme les Alumnis. N’hésitez pas à aller dans des salons pour rencontrer des personnes qui sauront répondre à vos questions. Enfin, vous pouvez consulter les classements des écoles sur internet.
En somme, il est possible de poursuivre ses études après un BUT MMI, que ce soit dans des IAE ou dans des écoles privées (communication, publicité, multimédia, design etc). Tout dépend de votre dossier académique, ainsi que de votre motivation et de vos moyens financiers. Pour les personnes qui ne préfèrent finalement pas poursuivre leurs études, vous pouvez également décider d’entrer directement dans la vie active ou de vous lancer à votre compte, en freelance.
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