Aller au contenu

Quelques conseils pour améliorer notre bilan environnemental

Dans un monde où le numérique progresse tous les jours, il est légitime de se demander quel est l’impact du numérique sur l’environnement.

Il faut savoir que l’Internet au niveau mondial représente 67 millions de serveurs et, qu’en une heure, ce sont 8 à 10 milliards de mails qui sont échangés (hors spams) et 180 millions de recherches google qui sont effectuées.

Au total, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre, c’est plus que le transport aérien. Il est donc important de surveiller nos comportements vis-à-vis du numérique.

Voyons ensemble quelques idées visant à modérer notre empreinte carbone :

1. Dans notre usage quotidien :

En moyenne, un citoyen français possède 15 équipements connectés, « un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale qui est de 8 » signale le rapport d’évaluation de l’impact environnemental du numérique en France et analyse prospective de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Ecologie) publié en 2022. Il est donc important de bien réfléchir avant d’acheter un nouvel appareil.

Lorsque l’on achète un ordinateur ou une tablette il faut garder en tête que passer de 2 à 4 ans d’usage améliore de 50 % son bilan environnemental de l’objet.

Je peux également vous conseiller de passez moins de temps sur votre ordinateur et téléphone. Une étude menée en 2021 par NordVPN a démontré que les Français passaient en moyenne 56h par semaine sur Internet. Dans cette même étude, les Français dédient 36 heures aux loisirs et 20 heures au travail sur Internet.

Passez moins de temps devant les écrans peut également être synonyme de moins poster, soit une utilisation plus raisonnée de notre Internet au quotidien.

2. Quand on travaille dans le numérique

Il est aussi important de faire attention lorsque l’on travaille dans le numérique. En effet lorsque l’on est développeur, graphiste ou monteur il faut faire attention aux exports, à l’optimisation du poids des images, vidéos ou site internet.

Voici quelques exemples de gestes utilisés pour la planète et simples à réaliser :

  • Optimiser les images pour leurs utilisations.
  • Limiter l’usage de vidéos.
  • Limiter l’usage d’animations.
  • Trouver une alternative au chat-bot.
  • Faire attention aux plugins et widgets utilisés ou déjà installés.
  • Questionner les besoins avant de créer un formulaire.
  • Optimiser les documents téléchargeables.

Pour plus de conseil de ce genre ainsi que les détails d’application vous pouvez consulter les sites suivants :

Pour les graphistes : « le guide d’écoconception numérique » des designers éthiques sur : https://designersethiques.org/.

Pour les développeurs les « 115 bonnes pratiques » : https://github.com/cnumr/best-practices.

Sources :

https://librairie.ademe.fr/cadic/2351/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf?modal=false https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2017-3-page-72.htm https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/5226-evaluation-de-l-impact-environnemental-du-numerique-en-france-et-analyse-prospective.html https://nordvpn.com/fr/blog/temps-passe-en-ligne/

Vous pouvez également consulter les recommandations de l’Unistra sur le sujet : https://www.unistra.fr/developpement-durable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *